Récemment, les agences immobilières d’Orléans sont remarquablement sollicitées pour des demandes de location de logements étudiants. Malheureusement, toutes ces demandes ne peuvent aboutir car le nombre d’offres n’est pas encore suffisant à toutes les satisfaire. Directe Location nous donne son avis et nous en dit plus dans cet article.
Une demande accrue
Ces dernières semaines, l’agence Guy Hoquet d’Orléans a remarqué que les demandes de logements étudiants représentaient 20 à 30% de son activité totale. Laura Grégoire, la responsable de cette agence située à l’avenue Dauphine précise à ce propos : « On a surtout des mails et des coups de fils de parents. On ne voit plus trop d’étudiants venir avec leurs petits dossiers sous le bras ». Elle a ajouté « il y a beaucoup de demandes concentrées sur l’hypercentre et tout ce qui est situé le long de la ligne A du tramway parce que les étudiants veulent avoir un accès pratique au campus de la Source ». Pour elle, le marché est très tendu, surtout quand on sait que la demande de logements étudiants est bien plus forte que l’offre.
Location de logements étudiants à Orléans : des prix en légère augmentation
En raison du grand écart entre l’offre et la demande de logements étudiants à Orléans, le prix de location de ces derniers a augmenté de 2 % en 2021. Aujourd’hui, il se situe entre 400 et 450 euros pour un studio meublé et aux environs de 560 euros pour un appartement T2. Réagissant à cette augmentation, Laura Grégoire a déclaré : « On est sans doute légèrement au-dessus de ce qu’on peut voir dans des villes de taille similaire. Mais, la demande est telle qu’il y a forcément une petite augmentation chaque année ».
Pour elle, les étudiants et leurs parents ont tout intérêt à préparer un dossier de location en béton. Un dossier qui selon Mme Grégoire doit présenter toutes les garanties de solvabilité. Cette responsable précise également qu’au sein de son agence aucune surenchère entre les candidats n’est appliquée. Le principe est simple, les premiers arrivés sont placés en priorité, surtout quand on sait que les locataires n’ont pas le droit de demander plus de 2 mois de loyer en caution.
Le logement étudiant : une réelle aubaine pour les investisseurs ?
De l’avis de Directe Location la réponse est sans doute oui ! En effet, le potentiel étudiant à Orléans et en France de manière générale est énorme. Chaque année des centaines de milliers d’étudiants français et étrangers choisissent d’étudier ailleurs que dans leur lieu de résidence. La demande est donc très présente. Pour les investisseurs dans l’immobilier il s’agit d’une réelle opportunité à exploiter, surtout dans des villes étudiantes, calmes et où il fait bon vivre comme Orléans.
Si vous-mêmes vous êtes intéressés par ce type d’investissement, vous pouvez recourir aux services de Directe Location. Composée de professionnels aguerris, l’agence saura vous orienter durant toutes les étapes de votre projet d’investissement immobilier dans un logement étudiant.